17 au 19 mai 2019
Savoie
390 € / personne (prix inchangé depuis 8 ans)
3 jours / 2 nuits
de 7 à 15 personnes
Niveau : assez bon marcheur ou débutant en bonne condition physique

inscription

 

PROGRAMME DU STAGE

Marche consciente et marche afghane. Conseils sur le matériel

( chaussures, sac à dos, poche à eau, bâtons etc.)

Relaxation dynamique spéciale sport : augmentation de l’énergie physique. Divers rythmes de la marche afghane et autres souffles. S’économiser en marchant d’une certaine façon sur la terre. Mouvement spécifique pour monter toutes les pentes plus facilement. Apprentissage d’une façon très efficace de marcher avec des bâtons. Enracinement dans le Hara pour enfin descendre sereinement et en toute sécurité toutes les pentes, même les plus raides, sans peut et sans douleurs dans les genoux.

Relaxation coréenne .Sophrologie : découverte d’une séance qui permet une bonne récupération.

Diaporama par Daniel Zanin d’images de voyages lointains.

 

POINTS DE REPERE

Vous trouverez ici quelques clefs, essentielles pour mieux comprendre les buts de ce séjour.

  1. Marcher, c'est le pied !
    Comment poser chaque pas sur le sol pour s'économiser et marcher en douceur, en étant complètement présent à chaque instant de la marche.
    - Pratiques des différents rythmes dans la marche : la respiration, la synchronisation marche/respiration, les rythmes en fonction du terrain ; l'importance capitale de la respiration nasale dans l'effort mais aussi dans tous les instants de la vie. Energie vitale contenue dans l'air : Chi ou Ki pour les orientaux.
  2. Exercices sur le Hara (centre de gravité du corps)
    La partie difficile d'un trek peut se vivre autrement et devenir même un plaisir! Comment être à l'aise en descente ? Application de conseils simples pour être en sécurité dans tous les terrains raides.
  3. Perception de l'instant présent
    Importance de vivre dans l'instant présent pour économiser de l'énergie. Importance de rester le plus possible dans la réceptivité au lieu de passer son temps à parler mais aussi à nommer tout ce qui est perçu.
    Utilisation de mots positifs à la place du comptage des pas ou bien de sons énergétiques aux multiples bienfaits.
  4. Exercices dynamiques à pratiquer le matin avant le départ
    Ces exercices simples ont été mis au point par Raymond Abrezol, professeur de Sophrologie, pionnier de la préparation sportive à l'aide de la Sophrologie. Premier élève de Caycedo, fondateur de la Sophrologie, Raymond a à son actif plus de 300 athlètes primés au plus haut niveau !
  5. Conseils sur le matériel.’ Sac à dos, chaussures, poche à eau, matériel divers !
  6. Gestion de son corps après l'effort
    Le soir au retour de la journée, moment de récupération, avec hydratation, étirements ou Sophrologie, relaxation coréenne…
  7. Relaxation énergétique
    - Découvrir une façon simple de se régénérer en pratiquant le circuit naturel de relaxation. En 30/35 minutes nous retrouvons autant d'énergie qu'après 4/5 heures de sommeil : très utile dans les voyages longs en avion, sans possibilité de vraiment dormir. Car on peut la pratiquer allongé ou assis.
    - Importance de l'apprentissage de la relaxation afin de permettre une meilleure relation corps/esprit avec tous les bienfaits s'y rapportant. Pratique d'un exercice qui permet de se libérer du stress négatif et se recharger en énergie positive.
    Et encore…
    - conseils pour les treks d'altitude. Quels sont les facteurs qui peuvent permettre une meilleure acclimatation à l'altitude ? Et ceux qui, au contraire, sont des facteurs allant à l'encontre de cette acclimatation…
    - conseils sur le matériel. Quelques conseils sur le matériel à emporter en fonction du lieu où se déroule le trek.

 

PROGRAMME DES 3 JOURNEES

Possibilité d’arriver la veille  avec un supplément qui dépend du type d’hébergement choisi.

Vendredi 17 mai 2019

Départ du Centre de l’Oryx à 8h15 pour les personnes arrivées la veille au Centre ou rendez-vous à 8h45 à Bassens, sur le parking en face des tennis, route de Vérel !
L’information exacte est envoyée aux participants.
Avant le départ, conseils sur le matériel, exercices dynamiques.
Marche en montée vers Montbazin (, mise en pratique dès le départ des conseils liés à la respiration et au rythme de marche) pendant environ 2h30 (entrecoupés d’arrêts). (exercices sur le "Hara", enracinement sur le sol, Yoga du son pour approfondir le souffle …).

Rappel : le but de ce stage n'est pas de faire des balades, mais de se servir du terrain pour apprendre et mettre en pratique les techniques et les outils enseignés !
Casse croûte pris sur le terrain. Retour à la voiture et au centre des Déserts Installation pour ceux qui ne sont pas arrivés la veille.
Séance d'étirement. Douche puis repas convivial.

Samedi 18 mai 2019

Petit déjeuner. Transfert en voiture (20 minutes) pour Lovettaz.
Objectif du jour : randonnée en boucle pour apprendre à se servir correctement et efficacement des bâtons télescopiques. Comme la veille, passages raides et mise en pratique des conseils sur la gestion de l'effort, la respiration, l'enracinement des pieds sur le terrain …600/700 m de dénivelé
Comme la veille, exercices dynamiques, échauffement, briefing et débriefing …
Au total 4 à 5 heures de marche. Casse croûte pris sur le terrain. Retour vers 17 heures. Douche ,initiation à la relaxation coréenne, et repas convivial.
En soirée, présentation de diaporamas sur les grandes destinations proposées par Danilo Zanin.

Dimanche 19 mai 2019

Après le petit déjeuner, transfert en voiture (15 mn) sur le plateau nordique de la Féclaz, un lieu propice à la révision des rythmes de la marche afghane et autres rythmes de marche.
But de la matinée : application de ce que Danilo Zanin nomme la marche "afghane" ou marche "rythmique". 2 heures de marche sur terrain plat et vallonné, avec un rythme très particulier utilisé par les caravaniers des déserts afghans.
Une manière de marcher rapidement sur certains terrains sans efforts majeurs.
Autres rythmes de marche créés par Danilo Zanin.
Retour au centre pour midi. Etirements, douche et repas chaud. Questions / réponses en début d'après midi.
Vers 14h / 15h, suivant les horaires de train (pour ceux qui sont arrivés par ce moyen de transport), Fin du stage.

 


LE PRIX COMPREND

  • les nuits sur place
  • la pension complète (du vendredi midi au dimanche midi)
  • l'encadrement par Danilo Zanin.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le transport
  • le repas du jeudi soir + la nuitée + le petit déjeuner du vendredi matin pour ceux qui ont choisi d’arriver la veille. (Ces prestations supplémentaires sont à régler directement au centre des Déserts)
  • l'assurance personnelle- les boissons


HÉBERGEMENT / RESTAURATION

  • Au Centre des Déserts situé sur la commune des Déserts au lieu dit la Combe.

    http://centredesdeserts.com/index.php

    Chambres de 4 à 6 lits mais en fonction du remplissage du Centre nos hôtes font leur possible pour donner à chaque stagiaire le moyen de bien se reposer.

    La capacité du centre est supérieure au nombre de stagiaires afin de pouvoir permettre une installation plus légère !

 

REGLEMENT

Acompte de 30 %.- Solde à un mois du départ, sans rappel de notre part.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le Centre des déserts ne fournit pas le linge de toilette, merci de prendre une serviette de bain et votre nécessaire de toilette !

Ce stage se déroulant essentiellement en moyenne montagne, il conviendra de privilégier les vêtements légers pour la marche (la journée, avec le soleil la température est agréable) et chauds pour les arrêts de midi ou autres.

  • chaussures de randonnée, qui tiennent la cheville mais souples, évitez les chaussures rigides !
  • sac à dos 35 à 45 litres (je peux prêter quelques sacs à dos, pensez à le demander à l’inscription)
  • gourdes (2 de 1 litre minimum) ou bien mieux un camel bak (c’est le nom de la marque qui a créé en premier ces poche à eau !) ou toute autre marque de poche à eau avec tuyau. Cette gourde spéciale qui prête parfois à rire au début s’avère très utile pour boire sans s’arrêter et de s’hydrater ainsi régulièrement, évitant la fatigue due à la déshydratation. Devrait devenir le moyen de boire pour tous les randonneurs tellement ça change la vie ! Indispensable en randonnées et en trekking !!

En randonnée il est très utile d’avoir des bâtons, encore faut-il savoir d’abord apprendre à marcher avec, donc cette semaine, je vous invite à marcher avec des bâtons télescopiques !Pour l’achat, quoi que puisse vous dire le vendeur, achetez des bâtons qui une fois dépliés vous arrivent au minimum sous les aisselles, mieux vers l’épaule.

Nous pouvons prêter quelques paires de bâtons merci de nous le demander à l'avance.

Pour se protéger la tête, plusieurs solutions dont le bonnet, le chapeau, la casquette. Un bonnet, des gants pourront vous permettre d’avoir chaud au besoin si la météo vire au froid !
Une veste en gore-tex ou un poncho ou tout vêtement imperméable.
Je préfère le parapluie au poncho tellement peu pratique pour marcher et même dangereux.
Des lunettes de soleil (je n’en mets que très très rarement !)

Pour la relaxation coréenne et la Sophrologie prévoir une tenue souple !

 

 

INFORMATIONS RATIQUES, COMMENT VENIR AU STAGE

Le Centre des déserts est situé dans un cadre exceptionnel :
Au pied du Margériaz, dans le parc régional des Bauges,
A 1000 mètres d'altitude, en pleine nature.
A 25 mn de la gare TGV de Chambéry.

Accès au centre des déserts en voiture :
Suivant d’où vous venez et si vous avez un GPS entrez La Combe 73230 Les Déserts ,si non contactez moi et je vous aiderai à trouver le meilleur itinéraire.

 

COMMENT S'INSCRIRE

Renvoyer le bulletin d’inscription rempli avec le chèque correspondant d’acompte ou la totalité si l'inscription se fait moins d’un mois avant le début du stage.
Adresse où renvoyer le bulletin et le chèque à l’ordre de l’Ecole de la marche :
Danilo Zanin
456 faubourg Montmélian
73000 Chambéry

inscription